Objectifs : Aider les parties prenantes à un conflit ou à une négociation à établir et réguler une communication en reconnaissant la légitimité des points de vue et des positions de chacun. Faciliter la communication, prévenir et résoudre les conflits.
Techniques utilisées : la systémique, la programmation neuro-linguistique, l’analyse transactionnelle, la communication non violente.
Les conflits présents entre des services, des équipes, des collaborateurs de services différents ou d’un même service, entre managers et collaborateurs peuvent entraîner des situations de blocages difficiles à vivre pour les personnes concernées mais aussi pour des équipes cela perturbant le bon fonctionnement d’une organisation et impactant le climat social.
S’orienter vers la médiation permet, avec l’aide d’une personne neutre par rapport à la situation existante apportant une méthodologie et garante du processus de débloquer les situations en réinstallant le dialogue dans le respect, l’expression des besoins et des valeurs de chacun, l’écoute de l’autre et ainsi de sortir des modes de fonctionnement bloquant et d’ouvrir d’autres possibilités de collaboration dans un nouveau cadre défini respectueux de chacun et apaisant.